header banner
Default

Nayib Bukele commence sa campagne de réélection pour la survie de Bitcoin au Salvador


5 ans de plus pour Bitcoin ? Le président Nayib Bukele a réussi l’incroyable, en réussissant à offrir Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal à son pays le 7 septembre 2021. Pourtant, Dieu sait que les instances supranationales – comme le FMI (Fonds monétaire international) – ont tout fait pour l’en dissuader. Son mandat de 5 ans devant se terminer en 2024, Nayib Bukele vient de déposer sa candidature pour sa réélection à la présidence du Salvador.

Nayib Bukele demande 5 ans de plus : l’avenir de Bitcoin en jeu au Salvador ?

Le président Nayib Bukele a réussi sa course contre-la-montre. Il n’avait, en effet, que jusqu’au 26 octobre minuit pour s’inscrire comme candidat à la présidence du Salvador. Et c’est justement peu avant minuit ce jour-là (soit 7 h du matin passé le 27 octobre en France) que la candidature pour sa réélection a été enregistrée par le Tribunal Supremo Electoral (Tribunal suprême électoral).

C’est donc un nouveau et deuxième mandat de 5 ans que briguera Nayib Bukele le 4 février 2024, jour des prochaines élections présidentielles au Salvador.

« Le Tribunal suprême électoral a reçu une demande d’enregistrement du candidat à la présidence du parti Nuevas Ideas, composé de Nayib Bukele et Félix Ulloa [vice-président]. »

Nayib Bukele dépose sa candidature pour une nouvelle présidence du Salvador.
Compte X @TSEElSalvador

>> 100$ cadeau pour acheter vos BTC ? Déposez vos premiers 500$ sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Un plébiscite populaire malgré des tentatives de contestations constitutionnelles

Si la cryptosphère a surtout en tête l’avènement de Bitcoin comme monnaie nationale du Salvador sous ce premier mandat de Nayib Bukele, l’actuel président semble aussi fortement apprécié de sa population pour sa lutte contre les narcotrafiquants et la criminalité en général.

Selon un récent sondage partagé par Reuters, le parti Nuevas Ideas fondé par Nayib Bukele reçoit près de 70% de soutien de la population, contre seulement 4 % pour son plus proche concurrent. Des concurrents qui ont d’ailleurs, dans le cas du parti FMNLB, intenté une action en justice en juin 2021, pour tenter d’empêcher l’adoption Bitcoin, en la considérant comme « anticonstitutionnel ». Une action qui a donc échoué.

Et c’est d’ailleurs une nouvelle fois en invoquant la constitution salvadorienne que les opposants du président en poste prétendent qu’il « n’aurait pas le droit » de se présenter pour un second mandat. Malheureusement pour eux, la plus haute juridiction du pays a jugé, dès 2021, que Nayib Bukele pouvait bien se représenter.

Ces contradicteurs vont donc bien devoir affronter le président sortant dans les urnes et devant le vote populaire. Si l’avenir du Salvador est bien sûr en jeu, c’est aussi le futur des cryptomonnaies dans le pays qui s’écrira en février prochain. Car on peut être quasi sûr que casser l’adoption de Bitcoin figurera parmi le programme de l’opposition.

On ne choisit pas ses voisins, mais on peut choisir ses alliés. Pour votre sécurité, faites confiance à des partenaires fiables et solides. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT, et recevez 100$ en cadeau de bienvenue pour votre premier dépôt de 500$ (lien commercial).

Photo-didentite%CC%81

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Sources


Article information

Author: Mary Vasquez

Last Updated: 1699911362

Views: 647

Rating: 4.5 / 5 (40 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mary Vasquez

Birthday: 1926-06-26

Address: 609 Jones Skyway Suite 657, New Mark, MI 51642

Phone: +3805666969595163

Job: Article Writer

Hobby: Singing, Graphic Design, Badminton, Chess, Swimming, Traveling, Video Editing

Introduction: My name is Mary Vasquez, I am a dedicated, priceless, accomplished, vivid, treasured, forthright, rich person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.