header banner
Default

Quelles races de chats sont les mieux adaptées à la vie en plein air?


Publié , Mis à jour

Races de chats adaptées à la vie en extérieur

Certains chats actifs, athlétiques, apprécient de vivre au grand air, dans les grands espaces. Découvrez 5 races de chats heureuses dans un jardin ou bien à la campagne.

Certaines races de chats comme le Persan préfère la vie en appartement et ne mette jamais le nez dehors. D'autres au contraire comme le Bengal préfère se défouler dans le jardin.

Le Norvégien, un chasseur dans l'âme

Norvégien Adobe Stock

Également appelé «chat des forêts norvégiennes» ou «Norsk skogkatt», le Norvégien est reconnaissable à sa musculature et à sa fourrure abondante. Il peut mesurer jusqu'à 40 cm et peser jusqu'à 8 kg pour les mâles. Ce chat possède une tête de forme triangulaire, des yeux en amande et des oreilles penchées vers l'avant.

Robuste, le Norvégien est connu pour sa capacité à survivre dans des climats difficiles. Il a un pelage épais qui le protège du froid. Il est très athlétique, ce qui lui permet de grimper facilement aux arbres.

Doux, affectueux, il cohabite à merveille avec d'autres animaux et se montre affectueux envers son maître.

Le Bengal, intelligent et actif

Bengal. Andreas Krappweis Photography

Développé à partir de croisements entre le chat léopard asiatique et le chat domestique, le Bengal est connu pour son pelage marbré ou tacheté. Son tempérament actif et son physique athlétique, le rendent adaptés à la vie en extérieur. Il mesure environ 30 cm de haut et pèse entre 5 et 7 kg.

C'est un compagnon idéal qui s'entend bien avec les enfants et les autres animaux. Des jouets et des arbres à chat sont les bienvenus pour permettre à votre animal de se dépenser.

S'il possède une santé robuste, le Bengal peut néanmoins souffrir de pathologies telles que la dysplasie de la hanche ou l'atrophie de la rétine.

À lire aussi5 races de grands chats à découvrir

L'Abyssin, curieux et énergique

Abyssin. Anny Lavrsen

Si l'Abyssin est indépendant, il apprécie aussi la présence de son maître et n'hésitera pas à le solliciter. C'est un chat qui adore jouer et qui cohabite aussi bien avec les enfants qu'avec les autres animaux.

C'est un chat vif et dynamique qui possède un corps svelte, une tête de forme triangulaire, des yeux en amande et des oreilles pointues.

Idéalement, il a besoin d'un espace extérieur pour sauter et courir. Cette race est très intelligente et énergique.

Le Siamois, doux et élégant

Siamois. Adobe Stock

Le siamois est un chat d'une grande élégance. Il mesure de 30 cm à 30 cm au garrot et pèse en moyenne de 2 kg à 6 kg. On peut le reconnaître grâce à son poil court plus foncé aux extrémités de ses pattes et son masque noir au museau et oreilles.

Réputé pour être très affectueux envers son maître, il aime explorer son environnement, ce qui le rend adapté à la vie en extérieur. Curieux, intelligent et parfois décrit comme un «chat-chien», il peut s'adapter à diverses situations en plein air. Bon chasseur, il cherche à ne pas s'ennuyer.

Si son espérance de vie se situe entre 15 et 21 ans, le siamois peut être atteint par certaines maladies comme l'amyloïde rénale, la sténose aortique et l'atrophie progressive de la rétine.

Le Chartreux, calme et débrouillard

Chartreux. fouquin

Derrière le tempérament calme du Chartreux, se cache un chat curieux et débrouillard. En effet, il possède un instinct de chasseur et a besoin d'une grande liberté de mouvement. Cette race aime jouer et explorer son environnement.

Reconnaissable à son poil gris-bleu et à ses yeux de couleur jaune or à orange, le Chartreux possède un pelage plutôt court et dense. Il ne doit pas être confondu avec le British Shorthair bleu, tout aussi attachant, mais qui réclame beaucoup plus d'attention.

Robuste et résistant, le Chartreux est un compagnon à la longévité exceptionnelle pouvant atteindre les 20 ans.

Sources


Article information

Author: James Gill

Last Updated: 1702992003

Views: 1183

Rating: 4.1 / 5 (68 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: James Gill

Birthday: 1974-05-26

Address: 087 Meyers Plain Suite 638, Campbellchester, NE 75682

Phone: +4121033466304438

Job: Article Writer

Hobby: Painting, Scuba Diving, Card Games, Skiing, Meditation, Astronomy, Stamp Collecting

Introduction: My name is James Gill, I am a honest, Gifted, risk-taking, striking, accomplished, Adventurous, candid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.